Contournement Est de Rouen = Autoroute à péage A133-A134

Mois : janvier 2023

Contournement Est de Rouen = A133-A134, autoroute à péage inutile et imposée

Plus de 100 personnes à la réunion publique d’information sur l’autoroute au Vaudreuil (27100)

Lundi 16 janvier 2023, l’association Non à l’autoroute organisait une réunion publique au Vaudreuil. Devant une centaine de participants, les membres du Conseil d’administration ont exposé le projet autoroutier A133-A134, faussement appelé « Contournement Est de Rouen ». Ils et elles ont argumenté, chiffres et cartes à l’appui, qu’il s’agit bien d’une troisième autoroute sur le territoire, payante, et non d’un « contournement » ou d’une simple « rocade ».

non au contournement Est

Le rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures engage l’Etat à la prudence sur l’investissement dans le Contournement Est de Rouen

Après de nombreux mois d’attente, le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) a enfin publié son rapport le lundi 16 janvier 2023. Ce rapport doit être remis prochainement au gouvernement. Le ministre délégué aux Transports, M. Clément Beaune, indique qu’une programmation sera adoptée d’ici l’été.

Le scénario intermédiaire, dit de « planification écologique », à 84,3 Mds €, semble recueillir la faveur du gouvernement. Ce scénario donne la priorité à la modernisation du réseau ferré et aux transports du quotidien. Il veut également rénover routes et voies d’eau, mais il exclut la réalisation rapide de « projets structurants très attendus par certains, (…) routiers ou autoroutiers ».

Retrouvez les analyses concernant le Contournement Est de Rouen (liaison A28-A13).

Article dans le Canard Enchaîné : L’Etat fait beaucoup de concessions (ruineuses) aux géants autoroutiers

Le canard enchaîné a enquêté sur les superprofits et rentes des géants du BTP : le tapis rouge leur est déroulé.

Réunion publique au Vaudreuil lundi 16 janvier 2023 à 19h

Pour vous informer sur ce projet d’autoroute très impactant pour notre territoire, rendez-vous le lundi 16 janvier prochain à 19h à la salle des bords de l’Eure, Le Vaudreuil.