A133-A134 – contournement Est de Rouen

contournement Est de Rouen, A133-A134, projet inutile et imposé

trafics-interne-echange-transit

Trafic routier quotidien dans l’aire métropolitaine de Rouen

1,2 millions TMJA en local (trafic interne) ;
100 000 en trafic d’échange ;
50 000 en trafic de transit, dont moins de 10 000 poids-lourds.
Décongestionner l’agglomération de Rouen, c’est trouver des solutions pour 1,35 millions de déplacements, pas seulement les 1000 PL en transit.

la catastrophe Lubrizol à Rouen © @Stef Anie

Patrick Berg, Dreal, sur la qualité de l’air suite à la catastrophe Lubrizol : la présence un peu élevée du niveau de particules à Rouen, c’est plutôt la circulation en l’absence d’un contournement

Pour la Dreal, pas de pollution consécutive à la catastrophe de Lubrizol. Ni suies, ni métaux, ni dioxine…
Depuis le 26 septembre à Rouen, la qualité de l’air est habituelle, et le niveau élevé de particules est dû à l’absence de contournement Est…

s'habituer à la sécheresse

GIEC, CETA, MERCOSUR, autoroutes, imperméabilisation des sols : a-t-on dépassé les limites du raisonnable ?

Le 1er enseignement du rapport du GIEC, c’est que, au rythme actuel de production de GES, il ne nous reste que huit ans et demi avant que nous ayons épuisé le quota qui nous permettrait d’arriver à maintenir le réchauffement climatique sous la barre de 1,5°C.
L’autre enseignement de ce nouveau rapport du GIEC, c’est que la gestion des terres agricoles est au cœur de ce nouveau rapport.

voiture à hydrogène, le mythe du moteur à eau

Voiture à hydrogène, ou le moteur à eau : promesse non tenue

La voiture à hydrogène, c’est le rêve de la voiture équipée d’un moteur à eau. Un rêve de mobilité urbaine de demain. L’avenir appartient plus sûrement à l’entretien du parc existant et, pour les plus riches, à l’électrique.

tram-train Rouen-Évreux

Un tram-train entre Bordeaux et Lacanau. À quand le tram-train pour relier enfin les deux préfectures voisines, Rouen et Évreux ?

Le tram-train offre un service haut de gamme aux usagers, utile aux habitants en périphérie ou en interurbain, quand le service n’existe plus, ou que le train coûte trop cher.
Que la région cesse de revenir constamment sur sa parole, pour enfin réaliser l’étude d’une liaison ferroviaire Rouen-Évreux.

L’aéroport Rouen Vallée de Seine – Boos

L’aéroport de Rouen a une longue histoire chaotique. Cette infrastructure est la seule à se trouver à l’Est de Rouen, la seule donc qui tente de justifier un contournement autoroutier sur ce secteur. Les deux projets avancent côte à côte et main dans la main depuis la fin des années 1960, se justifiant l’un l’autre et pourtant…

des autoroutes à vélo, mais pas en France

Le vélo, une alternative à l’autoroute ?

Le but du contournement Est était d’alléger le trafic routier dr Rouen. 63 % des déplacements de moins de 3 km sont effectués en VL. Une solution ? le vélo.

péage d'Heudebouville (A13)

Complétude de l’échangeur d’Heudebouville (A13). Quelles interdictions de circulation de poids-lourds sur la RD 6015?

La RD6015 est un couloir à camions entre Heudebouville et Criquebeuf.
La complétude de l’échangeur vers l’A13 à l’Ouest est une chance d’apaiser le trafic sur cette départementale, à condition que la réalisation de ces travaux soit conditionné à l’interdiction de circulation des PL sur la 6015.

l’État a commis une faute du fait de l’insuffisance des mesures prises en matière de qualité de l’air

Pour la première fois, la justice reconnaît une carence fautive de l’État en matière de lutte contre la pollution atmosphérique au sens des dispositions précitées du code de l’environnement.

L’insuffisance des mesures prises pour remédier à la pollution atmosphérique est constitutive d’une carence fautive de l’État.

enquête publique liaison A28-A13, Louviers - 26 mai 2016

Enquête publique du contournement Est de Rouen, liaison A28-A13, A133-A134, à Louviers.

Enquête publique sur le contournement Est de Rouen, mai 2016. Unanimité du public contre ce projet autoroutier A133-A134, hormis un salarié de la CCI.

Les préfets Bruno Fontenaist et Nicole Klein

D’un Préfet l’autre

En 2000, le Préfet Fontenaist rendait l’avis de l’État sur l’élaboration du Schéma Directeur de Rouen-Elbeuf.
En 2017, Nicole Klein fait parvenir le dossier de demande d’utilité publique du contournement Est à Ségolène Royal.