contournement Est de Rouen
collectif.nona133a134@gmail.com

Catégorie : contournement Est de Rouen

Contournement Est de Rouen, A133-A134, projet inutile et imposé

augmentation des émissions de polluants

le contournement en bref

Des constats, 6 raisons majeures pour nous opposer à ce projet, et 11 résolutions alternatives.
On peut en trouver d’autres.
En bref, on arrête !

Picsou - © Disney

L’ASFA et LREM, la main dans la main, et la main dans la poche du contribuable ?

Les concessionnaires aimeraient voir passer dans leur giron 6822 km de nos routes nationales. Le prix de base de la négociation ? Une économie d’entretien pour l’État. Le réseau français continue de se privatiser !
Ce n’est plus une polémique, c’est une loi, passée au travers de deux amendements de députés LREM, Joël Giraud et Anne-Laure Cattelot…

trafics-interne-echange-transit

Trafic routier quotidien dans l’aire métropolitaine de Rouen

1,2 millions TMJA en local (trafic interne) ;
100 000 en trafic d’échange ;
50 000 en trafic de transit, dont moins de 10 000 poids-lourds.
Décongestionner l’agglomération de Rouen, c’est trouver des solutions pour 1,35 millions de déplacements, pas seulement les 1000 PL en transit.

A133-A134 : des objectifs étayés par des chiffres de trafic irréalistes !

La Dreal et le Cerema se sont bien trompés dans leurs prévisions : est-ce le résultat d’un parti pris ou de mauvais calculs ?

Rouen : gains de temps estimés par la Dreal sans l'autoroute ou avec l'autoroute

Gains de temps : 1,5 milliard € à trouver pour justifier la rentabilité de l’infrastructure.

Des gains de temps estimés à 2 minutes par le CGI, sans changement de destination. Insuffisant pour attirer le trafic au vu du péage et du gain modeste. La Dreal estime le gain à 1,5 Md€…

tracé-A133-A134-captages et bétoires

Les cartes du projet

Le projet autoroutier A133-A134 Cliquez sur les images pour les agrandir Le tracé A133-A134, 41,5 km d’autoroute et 8 viaducs serpentant dans les zones les plus fertiles, les forêts et…
Lire la suite

Le contournement autoroutier de Paris à 100 km, le morceau qui leur manquait, de Rouen à Orléans

Une autoroute pourquoi faire ?

Objectifs officiels du projet autoroutier, les objectifs économiques, faut-il détourner le trafic ou l’attirer, la réalité du trafic (le trafic externe baisse, le trafic local augmente)… À qui profite l’autoroute et qui paie ?

schéma d'aménagement basse seine 1972

Histoire de contournements

Histoire du contournement Est. En 1969, c’était un tracé Est-Ouest, l’A15, qui reliait Paris-Rouen-le Havre, un peu au nord de l’A13 qui allait à Caen et la Bretagne. En 2016, il se transforme en axe Nord-Sud.

étalement urbain

étalement urbain ou périurbanisation

Contournement Est A133-A134 (ex A28-A13) : Une périurbanisation non anticipée qui va à l’encontre des schémas d’aménagement et de déplacements du territoire, et à l’encontre des objectifs du projet.
Un des objectifs du projet est de délester le centre-ville de Rouen.
Or la périurbanisation attendue va augmenter la circulation en centre-ville.