Catégorie : Nature et environnement

contournement Est de Rouen, A133-A134, projet inutile et imposé

tracé-A133-A134-captages et bétoires

Contournement Est et eau potable de la métropole de Rouen.

Lors des réunions de restitution aux associations, pendant la concertation recommandée et l’enquête publique, le maître d’ouvrage a répondu succinctement aux interrogations du public et des associations. Les interrogations portaient sur les trafics et les gains de temps, sur la protection de biens communs comme la protection de la biodiversité, de la qualité de l’air…
Lire la suite

la catastrophe Lubrizol à Rouen © @Stef Anie

Patrick Berg, Dreal, sur la qualité de l’air suite à la catastrophe Lubrizol : la présence un peu élevée du niveau de particules à Rouen, c’est plutôt la circulation en l’absence d’un contournement

Pour la Dreal, pas de pollution consécutive à la catastrophe de Lubrizol. Ni suies, ni métaux, ni dioxine…
Depuis le 26 septembre à Rouen, la qualité de l’air est habituelle, et le niveau élevé de particules est dû à l’absence de contournement Est…

s'habituer à la sécheresse

GIEC, CETA, MERCOSUR, autoroutes, imperméabilisation des sols : a-t-on dépassé les limites du raisonnable ?

Le 1er enseignement du rapport du GIEC, c’est que, au rythme actuel de production de GES, il ne nous reste que huit ans et demi avant que nous ayons épuisé le quota qui nous permettrait d’arriver à maintenir le réchauffement climatique sous la barre de 1,5°C.
L’autre enseignement de ce nouveau rapport du GIEC, c’est que la gestion des terres agricoles est au cœur de ce nouveau rapport.

Les préfets Bruno Fontenaist et Nicole Klein

D’un Préfet l’autre

En 2000, le Préfet Fontenaist rendait l’avis de l’État sur l’élaboration du Schéma Directeur de Rouen-Elbeuf.
En 2017, Nicole Klein fait parvenir le dossier de demande d’utilité publique du contournement Est à Ségolène Royal.

Euu potable, la métropole s'engage... à constroire une autoroute sur les zones de captage

Eau potable, la métropole s’engage…

Boire de l’eau tirée du robinet, prendre une douche… Pour nous, ces actes de la vie quotidienne vont de soi, ils nous paraissent naturels. Pourtant, ce qui est banal ici est un luxe ailleurs.
C’est par ces mots que la Métropole Rouen Normandie semble vouloir protéger l’eau potable.
Mais ce sont bien 12 captages qui prélèvent 76,20% de l’eau de la régie de Rouen qui sont impactés, reliés, et en risque

Magic-autoroute - © Christopher59 - turbo-kermis.fr

Le maître d’ouvrage : l’autoroute préserve la ressource en eau et restaure les trames vertes et bleues aujourd’hui à la peine !

Le maître d’ouvrage explique que l’infrastructure est respectueuse de la ressource en eau, parce qu’elle ne met pas en péril la captage de la Chapelle en cas de pollution non contenue, qu’en contournant le bois d’Ennebourg, la pollution se fera en aval du périmètre de protection des captages.
Mais nous sommes au milieu du périmètre de protection, et les captages sont en aval de l’autoroute.
Selon le maître d’ouvrage, les viaducs préservent les fonds de vallées humides et la mise en œuvre de dispositions constructives adaptées afin de garantir des rejets en milieu naturel qui respectent les objectifs de qualité des eaux.
Et en plus, elle restaure les trames vertes et bleues aujourd’hui à la peine, tout en compensant les milieux impactés par l’autoroute.
Une autoroute écologique, qui restaure la nature.

sauver le muscardin

Il était une fois, dans une vallée, le Muscardin

Il était une fois, au fin fond d’une vallée, dans un espace encore relativement protégé, un curieux petit animal : le Muscardin.
Son surnom ? Croque noisettes mais aussi le petit rat d’or, en raison de sa couleur.
Mais voilà ! Cette jolie histoire de Muscardin du fin fond de la vallée risque de bien mal se terminer.
A cause du contournement Est de Rouen, l’autoroute A133-A134…

L’A133-A134 et les espaces agricoles, forestiers et naturels

Cette photo a été prise Rue de Gouy, à l’endroit du futur échangeur entre l’A133-l’A134 et la D6015, à cheval sur Les Authieux sur le Port Saint Ouen et Gouy. Le projet autoroutier de contournement Est de Rouen, l’A133 et l’A134, c’est avant tout un projet qui risque d’engloutir 516 hectares au beau milieu de…
Lire la suite

Karst, captages et bétoires

Sous-sols crayeux et réseau karstique : le risque des bétoires pour l’eau potable

Le karst, un paysage remarquable et une ressource en eau renouvelable. La vallée de la Seine est située sur les terrains sédimentaires du Bassin parisien. C’est un vaste plateau de craie recouvert d’une couche d’argiles à silex (qui provient de l’altération de la craie au cours du Cénozoïque) et de loess (roche sédimentaire meuble formée…
Lire la suite