Plus de 100 personnes à la réunion publique d’information sur l’autoroute au Vaudreuil (27100)
Lundi 16 janvier 2023, l’association Non à l’autoroute organisait une réunion publique au Vaudreuil. Devant une centaine de participants, les membres du Conseil d’administration ont exposé le projet autoroutier A133-A134, faussement appelé “Contournement Est de Rouen”. Ils et elles ont argumenté, chiffres et cartes à l’appui, qu’il s’agit bien d’une troisième autoroute sur le territoire, payante, et non d’un “contournement” ou d’une simple “rocade”.
De la même façon, ils et elles ont montré son inutilité pour les transports du quotidien des habitants du territoire Seine-Eure et de la Région, sa dangerosité pour la santé et la saignée fatale dans les finances publiques puisque plus de 50% du projet serait financé par l’Etat et les deux collectivités qui restent demandeuses de l’autoroute.
L’association a également mis en avant les alternatives possibles et souhaitables pour les transports des personnes et des marchandises, alternatives d’autant plus importantes qu’elles répondent aux enjeux du moment, financiers, sociaux, climatiques et environnementaux. De nombreuses questions ont permis de nourrir un débat fructueux et un enthousiasme certain de la salle dont une partie a adhéré, acheté la bière de la lutte, “l’Incontournable“, des autocollants et badges. Tout l’argent recueilli sera investi dans les actions diverses.
Le travail d’explications continuera dans d’autres villages de l’Agglomération Seine-Eure. Et pour finir, NON A L’AUTOROUTE a invité les participants à rester mobilisés pour préserver notre cadre de vie, à commencer par la forêt de Bord qui serait lourdement impactée, et pour défendre une autre politique des transports que celle du tout-camion et du tout-routier !