Nos dossiers thématiques
Environnement, eau potable, pollution, trafics, gains de temps, développement économique, démographie, logement, à qui profite l’autoroute…
Eau potable
Lire l’articleTrafic routier
Lire l’articleAgriculture, forêts et espaces naturels
Lire l’articleZones d’activités
Lire l’articleGains de temps
Lire l’articleEtalement urbain
Lire l’articleUne autoroute, pourquoi faire ?
Lire l’articleLes enjeux et solutions en bref
Lire l’articleRecours juridique
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L’étalement urbain
L’étalement urbain est la progression des surfaces urbanisées sur la périphérie des villes de façon plus rapide que la croissance démographique. L’étalement urbain résulte de la périurbanisation, qui résulte d’un choix résidentiel fait par certains ménages. Cela correspond à un desserrement des populations et des activités et à une densification de l’espace rural. Les principaux attraits des milieux périurbains par rapport aux centres-villes sont pour ceux qui y résident : un coût du foncier et de l’immobilier avantageux, la possibilité de vivre dans une maison individuelle et un cadre de vie plus proche des milieux naturels. C’est l’amélioration des conditions de transports et notamment l’accès à l’automobile qui a permis cet étalement urbain résidentiel (wikipedia).
Notre dossier sur l’étalement urbain : les faits, les chiffres, les sourcesDémographie
Une démographie et un PIB en berne depuis 30 ans, en Normandie comme dans la métropole…
Vite, il faut faire quelque chose, n’importe quoi !
Le pôle urbain de Rouen (460 000 habitants) n’a enregistré une croissance que de 1 450 habitants en 10 ans.
Métropole, collectivités
Des élus mettent en priorité des objectifs d’économie des terres agricoles et s’empressent de les artificialiser pour raisons économiques… Tartufferie.
Toutes les collectivités affichent des objectifs de croissance pour une population qui n’existe pas.
La population croît de moins de 0,1% / an, Les logements 10 fois plus. Le taux de vacance 55 fois plus…
Les ZACs, déplaceuses d’emplois
Qu’est-ce qu’une ZAC ? Pourquoi les ZACs se périurbanisent-elles, et amène les employés des entreprises qui déménagent à faire toujours plus de kilomètres.
Après la désindustrialisation, la detertiairisation !
516 ha de nature artificialisés
Le projet autoroutier de contournement Est de Rouen, l’A133 et l’A134, c’est avant tout un projet qui risque d’engloutir 516 hectares au beau milieu de la “ceinture verte” de l’agglomération rouennaise et de la CASE : la moitié concerne des terres agricoles, réputées pour leur fertilité, et 146 hectares des espaces boisés classés.
Espaces agricoles, forestiers et naturelsDossier
Les études de trafic
1.169.000 déplacement en automobile en interne, 43.000 déplacements en camions et utilitaires en interne, 91.120 VL en échange avec l’agglomération, et 7140 PL en échange avec le port et l’agglomération, soit 1.310.260 déplacements VL et PL en interne ou en échange avec l’agglomération. Dont 50.140 déplacements en poids-lourds ou utilitaires.
Délester un trafic PL en transit Nord-Sud, à condition qu’ils repectent les interdictions de circulation, et que celles-ci soient mises en place, cela délesterait l’aire urbaine de 0,08 %.
Avec un fort risque d’attirer des trafics supplémentaires, et de créer du trafic induit du fait de la périurbanisation.