Contournement Est de Rouen = Autoroutes à péage A133-A134

Le projet

Contournement Est de Rouen = A133-A134, autoroutes à péage inutiles et imposées

En bref

Un projet autoroutier

Le pseudo « Contournement Est de Rouen » est en réalité une liaison autoroutière Nord-Sud de 41.5 km entre l’A28 qui part vers le Nord et l’A13 qui part vers Paris. Un tronçon doit aussi relier le Sud de Rouen. C’est pour ça qu’elle est officiellement appelée liaison A28-A13 ou A133-A134.

Ces autoroutes vont nécessiter la construction de 8 viaducs (dont 2 au dessus de la Seine) et 9 échangeurs pour un coût de plus d’un milliard d’euros.
516 hectares de terres vont être artificialisées (142 ha de forêt, 269 ha de terres agricoles…), dont notamment une partie de la forêt de Bord, et les points de captage en eau potable qui alimentent 50% de la métropole de Rouen risquent d’être pollués.
D’après la déclaration d’utilité publique, 50 000 tonnes de CO2 en plus seront émis chaque année.

Ces autoroutes payantes ne vont pas désengorger Rouen car 95% des bouchons aux heures de pointe dans Rouen sont dûs aux voitures individuelles. Elles ne vont pas diminuer la pollution mais au contraire l’augmenter en favorisant l’usage de la voiture et du camion. En réalité, ce projet national vise à permettre aux camions de l’axe Nord-Sud de contourner Paris par l’Ouest et va permettre à un concessionnaire d’autoroute d’avoir une rente sur des dizaines d’années.

Des alternatives au « tout camion » pour le transport des marchandises existent. Des solutions pour désengorger Rouen également. Engageons un demi-milliard d’euros d’argent public pour des mobilités d’avenir plutôt que pour un projet du passé.

Enjeux et solutions en bref
tracé A133-A134

Calendrier

Où en sommes-nous ?
Le projet a été relancé en 2022 et nous sommes dans une phase d’appel d’offres. Il peut être arrêté sans pénalités tant qu’aucun contrat de concession n’a été signé (attendu pour 2025). Des travaux préparatoires puis la construction suivront pour une mise en service vers 2030.


2017

Validation de la DUP

La déclaration d’utilité publique a été validée en novembre 2017 malgré les nombreuses oppositions. Elle permet notamment les expropriations.


2022

Appel d’offres

Lancement de l’appel à concessionaires (3 candidats retenus). Puis appel d’offres et négociations avec un concessionaire en vue de signer un contrat.


2025

Signature d’un contrat de concession

Entrée en vigueur d’un contrat de concession souhaitée par l’Etat d’ici fin 2025. Tracé précis, durée de la concession et financements seront validés.


2026

Travaux préparatoires

Début des travaux préparatoires : recadastrage, inventaires faune/flore supplémentaires, fouilles, expropriations…


2027

Construction

Début des travaux de construction des viaducs, échangeurs, voirie. Agriculteurs expropriés, forêts rasées, biodiversité massacrée…


2031

Mise en service

Fin des travaux et mise en service des autoroutes. Premiers frais de péage pour les usagers.

L’histoire du projet en vidéo

L’histoire du projet de contournement Est de Rouen et sa polémique expliqués en moins de 10 min (7min47)
Une production Paris Normandie. Tous droits réservés. Lien

Plus de vidéos

Financement du projet

L’Etat propose de réaliser ces deux autoroutes A133-A134 grâce à un partenariat public-privé et un contrat de concession. Le concessionnaire participerait aux coûts de construction et se rembourserait via des frais de péage.

Coût du projet : 886 M€ hors taxe en 2015

Financeurs publiques : 490 M€
1. Etat : 245 M€
2. Région Normandie : 205 M€
3. Département Seine-Maritime : 40 M€

Financeurs privés : 400 M€

Dans ce genre de projets, ce sont les collectivités publiques qui prennent le plus de risques, paient les pénalités, les surcoûts et les subventions d’équilibre, tandis que ce sont les concessionnaires privés qui engrangent les profits. Sur les 4,26 milliards d’euros de bénéfice net de Vinci en 2022, plus de la moitié des profits vient des autoroutes, soit 2,2 milliards d’euros (+15%).

Historique du Contournement Est de Rouen

1972 : Première évocation du projet à une époque du “tout voiture”
1972-1991 : Rien ne se passe
1991 : Etude de faisabilité du contournement par l’est, mais aussi par l’ouest
23 septembre 1994 : L’Etat retient l’option d’une rocade à l’est, mais rien n’est encore acté
1995 : Un débat d’intérêt régional est lancé
24 décembre 1996 : L’Etat approuve le principe d’une voie rapide urbaine à l’est de Rouen, complété avec une liaison avec l’Eure
1997 : Le préfet concerte les 17 maires concernés
2003 : L’Etat demande la saisine de la commission nationale du débat publique
Juin 2005 : Début des débats et remise en question du tracé à cause notamment de la présence de la violette de Rouen, une fleur menacée d’extinction. Un recours auprès de l’Union Européenne annule ce premier tracé. Des tracés alternatifs sont proposés.
2 mars 2006 : Fin des débats. L’Etat confirme de nouveau le contournement, mais demande l’analyse des 34 tracés alternatifs proposés
2012 : Le préfet de Seine-Maritime présente le tracé préférentiel, le tracé actuel
Juin 2013 : Le contournement est inscrit au rapport de la commission mobilité 21 où il est décrit comme “projet prioritaire à réaliser avant 2030”
2016 : Lancement d’une enquête publique sur le contournement Est
Septembre 2016 : Le département de l’Eure (27) se désengage financièrement du projet, sans pour autant s’y opposer. Cette participation est compensée par la région Normandie, le département de Seine-Maritime (76) et la métropole de Rouen.
14 novembre 2017 : Le projet est déclaré d’utilité publique et le contournement est inscrit dans la loi d’orientation des mobilités
2017-2020 : 13 recours en annulation de la déclaration d’utilité publique portés par 9 communes et 3 associations sont présentés au Conseil d’Etat qui les rejettera tous. Le collectif aura néanmoins gagné trois précieuses années pour affiner ses arguments et faire monter l’opposition d’une façon décisive.
16 décembre 2020 : Le conseil municipal de la ville de Rouen se prononce désormais contre le projet
8 février 2021 : Le conseil métropolitain retire son financement de 66 M€ (sur un total de 886 M€)
11 février 2021 : Le département 76 et la région Normandie annoncent qu’ils compenseront la participation de la métropole en augmentant leur participation
15 décembre 2021 : L’Etat valide le projet du contournement Est malgré le vote contre des élus de la métropole
2 février 2022 : Lancement de la procédure d’appel d’offres avec un appel à concessionnaires clôturé le 1er juillet 2022

Le projet en cartes

Les cartes permettent de bien visualiser que ce projet ne résoudra pas les bouchons de tous ceux qui arrivent ou partent de Rouen.

On peut aussi observer que le tracé passe à proximité des points de captage en eau potable de la métropole de Rouen.

Voir les cartes

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