En bref
Un projet autoroutier
Le pseudo « Contournement Est de Rouen » est en réalité une liaison autoroutière Nord-Sud de 41 km entre l’A28 qui part vers le Nord-Est à Isneauville et l’A13 qui part vers Paris à Val-de-Rueil. C’est pour ça qu’elle est officiellement appelée liaison A28-A13 ou A133-A134.
Cette autoroute va nécessiter la construction de 8 viaducs (dont 2 au dessus de la Seine) et 10 échangeurs pour un coût de plus d’un milliard d’euros.
516 hectares de terres forestières et agricoles vont disparaître, dont notamment une partie de la forêt de Bord, et les points de captage en eau potable qui alimentent 50% de la métropole de Rouen risquent d’être pollués.
D’après la déclaration d’utilité publique, 50 000 tonnes de CO2 en plus seront émis chaque année.
Cette autoroute payante ne va pas désengorger Rouen car 95% des bouchons aux heures de pointe dans Rouen sont dûs aux voitures individuelles. Elle ne va pas diminuer la pollution mais au contraire l’augmenter en favorisant l’usage de la voiture et du camion. En réalité, ce projet national vise à permettre aux camions de l’axe Nord-Sud de contourner Paris par l’Ouest et va permettre à un concessionaire d’autoroute d’avoir une rente sur des dizaines d’années.
Des alternatives au « tout camion » pour le transport des marchandises existent. Des solutions pour désengorger Rouen également. Engageons un demi-milliard d’euros d’argent public pour des mobilités d’avenir plutôt que pour un projet du passé.
Calendrier
Où en sommes-nous ?
Le projet a été relancé en 2022 et nous sommes dans une phase d’appel d’offres. Il peut être arrêté sans pénalités tant qu’aucun contrat de concession n’a été signé (attendu pour 2025). Des travaux préparatoires puis la construction suivront pour une mise en service vers 2030.
2017
Validation de la DUP
La déclaration d’utilité publique a été validée en novembre 2017 malgré les nombreuses oppositions. Elle permet notamment les expropriations.
2022
Appel d’offres
Lancement de l’appel à concessionaires (3 candidats retenus). Puis appel d’offres et négociations avec un concessionaire en vue de signer un contrat.
2025
Signature d’un contrat de concession
Entrée en vigueur d’un contrat de concession souhaitée par l’Etat d’ici fin 2025. Tracé précis, durée de la concession et financements seront validés.
2026
Travaux préparatoires
Début des travaux préparatoires : recadastrage, inventaires faune/flore supplémentaires, fouilles, expropriations…
2027
Construction
Début des travaux de construction des viaducs, échangeurs, voirie. Agriculteurs expropriés, forêts rasées, biodiversité massacrée…
2031
Mise en service
Fin des travaux et mise en service de l’autoroute. Premiers frais de péage pour les usagers.
L’histoire du projet en vidéo
L’histoire du projet de contournement Est de Rouen et sa polémique expliqués en moins de 10 min (7min47)
Une production Paris Normandie. Tous droits réservés. Lien
Le projet en cartes
Les cartes permettent de bien visualiser que ce projet ne résoudra pas les bouchons de tous ceux qui arrivent ou partent de Rouen.
On peut aussi observer que le tracé passe à proximité des points de captage en eau potable de la métropole de Rouen.
Dossiers thématiques
Environnement, eau potable, pollution, trafics, gains de temps, développement économique, démographie, logement… A qui profite l’autoroute ?
Plus de dossiers thématiques
Eau potable
Lire l’article
Trafic routier
Lire l’article
Agriculture, forêts et espaces naturels
Lire l’article
Une autoroute, pourquoi faire ?
Lire l’article
Zones d’activités
Lire l’article
Gains de temps
Lire l’article
Etalement urbain
Lire l’article
Les enjeux et solutions en bref
Lire l’article