contournement Est de Rouen, A133-A134, projet inutile et imposé
Un débat sur l’écologie pour 6 candidats aux municipales à Rouen. La dernière question porte sur l’autoroute A133-A134, dite contournement Est de Rouen.
C’est désormais un débat entre écologistes et toute la gauche qui s’y opposent, et la droite et l’extrême droite qui y sont favorables.
Six candidats à la mairie de Rouen s’expriment : Jean-François Bures, Marine Caron et Jean-Louis Louvel (droite / LREM), et Nicolas Mayer-Rossignol (PS), jean-Michel Bérégovoy (écolos) et Lionel Descamps (LFI).
Le résultat de l’élection aux municipales pourrait mettre un terme définitif à ce projet.
“Si les politiques ne soutenaient plus le projet au sortir de cette élection, alors l’État pourrait changer sa position.” (le Préfet)
Enquête publique sur le contournement Est de Rouen, à l’époque liaison A28-A13, aujourd’hui A133-A134.
Les explications de la Dreal et de son chef de projet : l’autoroute serait une bénédiction pour l’environnement, protégeant l’eau et les trames vertes et bleues. Atténuant la pollution, et délivrant la ville des voitures.
Mon œil.
Le bal des présidents, Préfet et maire de Rouen, monde des affaires.
Représentants multi-casquettes, multi-cassettes, ce sont toutes les strates de l’autorité qui défilent devant un public pour partie invitée et conquise (le monde des affaires), et surtout des opposants.
Pour eux (aux affaires), le contournement Est est urgent, utile, indispensable et nécessaire.
Utile pour qui ?
Indispensable, pourquoi ?
Nécessaire… Plus que la ressource en eau, la qualité de l’air et le climat ?