Contournement Est de Rouen = Autoroutes à péage A133-A134

Tous les articles

Contournement Est de Rouen = A133-A134, autoroutes à péage inutiles et imposées

Dates des prochaines réunions publiques

Rendez-vous :
– 3 juin, stand d’information sur la foire à tout de Léry
– Mercredi 7 juin à 19h, réunion publique à Pont de l’Arche, salle des fêtes
– 10 juin stand d’information sur la foire à tout de Val de Reuil
– 13 juin, stand d’information sur l’Armada
– 17 juin, 17h table ronde sur les alternatives à l’autoroute A133-A134 à Alizay dans le cadre du festival des résistances

4000 personnes au festival “Des bâtons dans les routes” contre l’autoroute A133-A134

Les 5, 6, 7 et 8 mai 2023, plus de 4000 personnes ont participé au festival Des bâtons dans les routes à Léry dans l’Eure pour protester contre le projet d’autoroutes A133-A134, aussi appelé Contournement Est de Rouen.

120 représentants du territoire normand écrivent à Elisabeth Borne pour dire non au Contournement Est de Rouen

Plus de 120 signataires adressent une tribune à Elisabeth Borne pour demander l’abandon du projet de contournement est de Rouen, un projet qui relève de “l’inconscience politique” écrivent-ils dans le courrier.

En Normandie, 146 hectares de forêt menacés par une autoroute

Un bel article très fouillé de Nicolas Blanchard, spécialiste des forêts anciennes, sur l’impact de l’autoroute A133-A134 sur les forêts le long du tracé

Cafés climat avec Effet de Serre Toi-Même

Café climat sur les besoins en autoroute à Rouen, ce sera le mardi 23 mai à 19h au Quartier LIbre.

Retour sur un an et demi d’actions du collectif NON A133-A134

📰 Cette lettre de nouvelles vise à présenter en images quelques actions entreprises depuis décembre 2021 contre le projet d’autoroutes à péage A133-A134, pseudo “contournement Est de Rouen”.

Nouvelle vidéo : autoroutes Toulouse-Castres et Contournement Est de Rouen

Excellente vidéo de “Partager c’est sympa” sur les enjeux et les impacts de l’autoroute A69 entre Toulouse-Castres. De grandes similitudes avec notre lutte contre l’A133-A134.

Plus de 100 personnes à la réunion publique d’information sur l’autoroute au Vaudreuil (27100)

Lundi 16 janvier 2023, l’association Non à l’autoroute organisait une réunion publique au Vaudreuil. Devant une centaine de participants, les membres du Conseil d’administration ont exposé le projet autoroutier A133-A134, faussement appelé “Contournement Est de Rouen”. Ils et elles ont argumenté, chiffres et cartes à l’appui, qu’il s’agit bien d’une troisième autoroute sur le territoire, payante, et non d’un “contournement” ou d’une simple “rocade”.

non au contournement Est

Le rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures engage l’Etat à la prudence sur l’investissement dans le Contournement Est de Rouen

Après de nombreux mois d’attente, le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) a enfin publié son rapport le lundi 16 janvier 2023. Ce rapport doit être remis prochainement au gouvernement. Le ministre délégué aux Transports, M. Clément Beaune, indique qu’une programmation sera adoptée d’ici l’été.

Le scénario intermédiaire, dit de “planification écologique”, à 84,3 Mds €, semble recueillir la faveur du gouvernement. Ce scénario donne la priorité à la modernisation du réseau ferré et aux transports du quotidien. Il veut également rénover routes et voies d’eau, mais il exclut la réalisation rapide de “projets structurants très attendus par certains, (…) routiers ou autoroutiers”.

Retrouvez les analyses concernant le Contournement Est de Rouen (liaison A28-A13).

Article dans le Canard Enchaîné : L’Etat fait beaucoup de concessions (ruineuses) aux géants autoroutiers

Le canard enchaîné a enquêté sur les superprofits et rentes des géants du BTP : le tapis rouge leur est déroulé.