Contournement Est de Rouen = Autoroutes à péage A133-A134

Retour en photos sur le succès de la mobilisation festive du 17 mai 2025

Contournement Est de Rouen = A133-A134, autoroutes à péage inutiles et imposées

Retour en photos sur le succès de la mobilisation festive du 17 mai 2025

Merci à toutes et tous d’être venus nombreux samedi 17 mai 2025 au rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray pour cette mobilisation festive ! Nous étions un demi-millier pour demander l’abandon définitive du projet d’autoroute à péage A133-A134 et un moratoire sur les projets autoroutiers en France !

Dès le petit matin, les bénévoles étaient à pied d’oeuvre pour préparer les stands, estrade, guirlandes… afin d’accueillir aux mieux les habitants, élus et militants.
Le maire de Saint-Etienne-du-Rouvray et Conseiller Départemental, Joachim Moyse, a inauguré la mobilisation. Il a également annoncé le retour de vaches sur le rond-point comme symbole d’une volonté de vie plutôt que de bitume sur ce rond-point.

Différentes oratrices et orateurs ont pris la parole pour demander l’abandon du projet :
– Maire St-Etienne-du-Rouvray et Conseiller Départemental, Joachim Moyse
– Porte-parole du Collectif, Enora Chopard
– Maire des Authieux sur le port St Ouen, Marc Duflos
– Conseillère régionale et maire de St-Pierre-du-Vauvray, Laetitia Sanchez
– Maire de Oissel, Stéphane Barré
– Conseillère départementale, Séverine Botte
– Conseiller régional, Ludovic Delesque
– Adjointe Val De Reuil , Stephanie Rousselin
– Député de la 3e circonscription de Seine-Maritime, Edouard Bénard
– Maire d’Ymare, Ingrid Bona
– Adjoint au maire de Rouen, Jean-Michel Bérégovoy
– Adjointe au maire de Bois-Guillaume, Mélanie Vauchel
– Porte parole du Collectif Non A133-A134, Guillaume Grima

Comme à chaque événement du collectif Non A133-A134, les habitants ont eu l’occasion de venir s’informer sur le projet d’autoroute pour mieux en saisir les enjeux et découvrir les propositions d’alternatives portées par le collectif.
Merci également aux nombreuses associations présentes avec un stand. Ce qui fait la force de notre collectif, c’est ce rassemblement de plus de 50 associations, élus de tous bords, syndicats…

Les médias étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour couvrir cette mobilisation qui ne faiblit pas contre un projet d’un autre siècle.

Cet événement se voulait festif ! Nous fêtons un peu en avance l’enterrement de ce projet inutile et imposé. Les participants avaient l’occasion de se restaurer (quiches, crêpes, gâteaux…), de jouer et de partager un moment convivial. A noter qu’il était possible également d’acheter la fameuse bière du collectif, « L’Incontournable » 😉

Nous étions très heureux de co-organiser cette mobilisation avec les Gilets Jaunes qui occupent toujours une cabane à côté de ce rond-point et qui nous ont accueilli chaleureusement pour les réunions de préparation et le rassemblement du 17 mai. Fin du monde et fin du mois, même combat !

Cette mobilisation fut également l’occasion de réaliser une petite action : nous avons planté quelques pruniers sur le rond-point pour symboliser notre désir de prendre davantage soin du vivant sur et autour de ce rond-point, plutôt que de développer un projet qui bétonnerait 516 hectares de terres naturelles.

Merci également à Céline et au groupe «Nemesis que justice soit faite» qui nous a permis de finir en musique cette belle mobilisation !

Revue de presse :
[Reporterre] Écologistes et Gilets jaunes main dans la main pour enterrer une autoroute
[Saint-Etienne-du-Rouvray] 17 mai : une fête pour « enterrer » le contournement Est
[Paris-Normandie] Près de Rouen, les opposants au contournement Est crient presque victoire au rond-point des Vaches