Contournement Est de Rouen = Autoroutes à péage A133-A134

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Contournement Est de Rouen = A133-A134, autoroutes à péage inutiles et imposées

La métropole vote contre l'autoroute

La Métropole Rouen-Normandie retire son financement

Après des heures de prises de paroles, pour ou contre l’autoroute, après une concertation en 2015, une enquête publique en 2016, c’en est fini de ce projet absurde.

64,4% de contre (pour la délibération d’annulation des 66 millions € de la métropole), c’en est fini de ce projet hors-temps.

Merci Nicolas Mayer-Rossignol, merci à tous les écolos, les activistes, les associatifs, tous ceux qui ont milité contre.

Tout cela s’est basé sur les études vraiment officielles, la population s’y oppose, mais la population a fait valoir son droit, et les élus l’on soutenue.

vote décisif aux municipales de Rouen

Municipales 2020 à Rouen, vote décisif pour l’autoroute A133-A134

Un débat sur l’écologie pour 6 candidats aux municipales à Rouen. La dernière question porte sur l’autoroute A133-A134, dite contournement Est de Rouen.

C’est désormais un débat entre écologistes et toute la gauche qui s’y opposent, et la droite et l’extrême droite qui y sont favorables.

Six candidats à la mairie de Rouen s’expriment : Jean-François Bures, Marine Caron et Jean-Louis Louvel (droite / LREM), et Nicolas Mayer-Rossignol (PS), jean-Michel Bérégovoy (écolos) et Lionel Descamps (LFI).

Le résultat de l’élection aux municipales pourrait mettre un terme définitif à ce projet.

“Si les politiques ne soutenaient plus le projet au sortir de cette élection, alors l’État pourrait changer sa position.” (le Préfet)

Damien Adam, député LREM 76

Damien Adam, député LREM de Seine-Maritime, défend le contournement Est de Rouen avec les arguments de la CCI

Damien Adam, député LREM de Seine-Maritime, défend le contournement Est de Rouen avec les arguments de la CCI. Quels intérêts défend-il ? Celui des habitants, des contribuables, des usagers, de l’environnement et du climat ?
Ou bien ceux de la CCI, du concessionnaire, du BTP, de l’intérêt privé ?
Il égrène une liste d’arguments, que nous avons d’ailleurs déjà entendus lors de la concertation et de l’enquête publique de la part de la CCI, et nous nous efforçons d’y apporter des réponses que le ministère de la transition écologique et solidaire n’apporte pas.
Au contraire, le député de la majorité reçoit le soutien de l’État.

Le Muscardin Déchaîné

Le Muscardin Déchaîné – n°1

Le collectif NON A133-A134 publie ce bulletin afin d’informer de ses activités les membres, donateurs et sympathisants de la lutte contre le pseudo « contournement Est de Rouen » et de partager ses analyses sur ce grand projet inutile et imposé et ses alternatives.

la catastrophe Lubrizol à Rouen © @Stef Anie

Patrick Berg, Dreal, sur la qualité de l’air suite à la catastrophe Lubrizol : la présence un peu élevée du niveau de particules à Rouen, c’est plutôt la circulation en l’absence d’un contournement

Pour la Dreal, pas de pollution consécutive à la catastrophe de Lubrizol. Ni suies, ni métaux, ni dioxine…
Depuis le 26 septembre à Rouen, la qualité de l’air est habituelle, et le niveau élevé de particules est dû à l’absence de contournement Est…

s'habituer à la sécheresse

GIEC, CETA, MERCOSUR, autoroutes, imperméabilisation des sols : a-t-on dépassé les limites du raisonnable ?

Le 1er enseignement du rapport du GIEC, c’est que, au rythme actuel de production de GES, il ne nous reste que huit ans et demi avant que nous ayons épuisé le quota qui nous permettrait d’arriver à maintenir le réchauffement climatique sous la barre de 1,5°C.
L’autre enseignement de ce nouveau rapport du GIEC, c’est que la gestion des terres agricoles est au cœur de ce nouveau rapport.

voiture à hydrogène, le mythe du moteur à eau

Voiture à hydrogène, ou le moteur à eau : promesse non tenue

La voiture à hydrogène, c’est le rêve de la voiture équipée d’un moteur à eau. Un rêve de mobilité urbaine de demain. L’avenir appartient plus sûrement à l’entretien du parc existant et, pour les plus riches, à l’électrique.

tram-train Rouen-Évreux

Un tram-train entre Bordeaux et Lacanau. À quand le tram-train pour relier enfin les deux préfectures voisines, Rouen et Évreux ?

Le tram-train offre un service haut de gamme aux usagers, utile aux habitants en périphérie ou en interurbain, quand le service n’existe plus, ou que le train coûte trop cher.
Que la région cesse de revenir constamment sur sa parole, pour enfin réaliser l’étude d’une liaison ferroviaire Rouen-Évreux.

L’aéroport Rouen Vallée de Seine – Boos

L’aéroport de Rouen a une longue histoire chaotique. Cette infrastructure est la seule à se trouver à l’Est de Rouen, la seule donc qui tente de justifier un contournement autoroutier sur ce secteur. Les deux projets avancent côte à côte et main dans la main depuis la fin des années 1960, se justifiant l’un l’autre et pourtant…

des autoroutes à vélo, mais pas en France

Le vélo, une alternative à l’autoroute ?

Le but du contournement Est était d’alléger le trafic routier dr Rouen. 63 % des déplacements de moins de 3 km sont effectués en VL. Une solution ? le vélo.