Contournement Est de Rouen = Autoroutes à péage A133-A134

Concertation liaison A28-A13, Gouy, 26 juin 2014 : table ronde sur l’environnement humain et naturel

Contournement Est de Rouen = A133-A134, autoroutes à péage inutiles et imposées

Concertation liaison A28-A13, Gouy, 26 juin 2014 : table ronde sur l’environnement humain et naturel

Le maire des Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen présente le projet. Colère.
La Dreal émet la possibilité d’avis favorables, l’estime “utile et nécessaire”. La présentation finit sous les huées du public.

Utile : Qui peut servir à quelqu’un, lui être profitable, lui procurer un avantage.

Nécessaire : Dont la présence ou l’action rend seule possible une fin, un effet : L’eau est nécessaire à la vie. Faire les démarches nécessaires.

Larousse
Intervention de Francis BIA, FNE Normandie. Ovationné.
sécurité sur les axes secondaires, impacts environnementaux et économiques, absence de concertation des communes impactées.
Réponses sur le cancer – huées contre la réponse de la DREAL – “on a tous des routes devant chez nous”
Grenelle par Thierry Foucaud, réponse et villes sans contournement par Francis BIA – FNE Normandie
Safer – compenser les terres agricoles mais perdre des terres arables
APACHE – le contournement, oui, mais protégeons les Authieux
questions sur le trafic, la pollution et le volet socio-économique – pas de réponses – les expropriations, compensations et évitements
les maires n’ont pas été invités à la concertation
Emmanuel Hyest – Safer : compensations et artificialisation des sols

Si l’on veut protéger durablement le foncier agricole, il faut que les élus aient le courage, entre l’ouvrage, s’il doit se faire, et la zone urbanisée, que ce soit classé durablement en zone agricole. Durablement. Cela veut dire que, pour éviter les effets d’opportunité, une route qui se fait, et où chacun se dit : entre la route et la ville, ça devient du terrain à construire. Il faut qu’on ait le courage de dire que cela devient du terrain agricole protégé. Il faut qu’on aille jusque là. Et ça, c’est une responsabilité d’élus.

Emmanuel Hyest – SAFER