L’autoroute A133-A134 (A28-A13) ne sera pas !

Après des heures de prises de paroles, pour ou contre l’autoroute, après une concertation en 2015, une enquête publique en 2016, c’en est fini de ce projet absurde.
64,4% de contre (pour la délibération d’annulation des 66 millions € de la métropole), c’en est fini de ce projet hors-temps.
Merci Nicolas Mayer-Rossignol, merci à tous les écolos, les activistes, les associatifs, tous ceux qui ont milité contre.
Tout cela s’est basé sur les études vraiment officielles, la population s’y oppose, mais la population a fait valoir son droit, et les élus l’on soutenue.
Bravo ! Le territoire n’y a pas perdu son eau potable, ses 617 hectares de terres agricoles, de forêts, de prairies, et sans doutes maintenant, on va commencer à réfléchir à nos priorités en matière de mobilité. Sur le pont Flaubert, ses accès, sur les alternatives de transport collectif (dont le tram-train Rouen-Évreux).
Des années à expliquer, et c’est passé : nous avons changé de monde. Enfin un peu.
Mais c’est déjà un jalon.
Entendons la position de la majorité régionale, au travers de la parole d’Hubert Dejean de la Batie, vice-président de la région Normandie en charge de l’environnement (à la fin de l’interview) :
Champagne (normand) oblige :

Goûtons notre plaisir 🙂
Lire aussi : Historique ! La métropole renonce à financer le contournement Est.
Une réponse
Bravo ! Les opposants à l’autoroute Thonon/Machilly vous ont suivi pendant tout votre long combat. Vous avez des élus lucides, à présent ! Ce n’est hélas pas notre cas : le Conseil Départemental de la Haute-Savoie a voté une subvention d’équilibre de + de 100 000 000 d’euros pour cette autoroute inutile !