contournement Est de Rouen
collectif.nona133a134@gmail.com

Catégorie : eau

contournement Est de Rouen, A133-A134, projet inutile et imposé

Euu potable, la métropole s'engage... à constroire une autoroute sur les zones de captage

Eau potable, la métropole s’engage…

Boire de l’eau tirée du robinet, prendre une douche… Pour nous, ces actes de la vie quotidienne vont de soi, ils nous paraissent naturels. Pourtant, ce qui est banal ici est un luxe ailleurs.
C’est par ces mots que la Métropole Rouen Normandie semble vouloir protéger l’eau potable.
Mais ce sont bien 12 captages qui prélèvent 76,20% de l’eau de la régie de Rouen qui sont impactés, reliés, et en risque

Magic-autoroute - © Christopher59 - turbo-kermis.fr

Le maître d’ouvrage : l’autoroute préserve la ressource en eau et restaure les trames vertes et bleues aujourd’hui à la peine !

Le maître d’ouvrage explique que l’infrastructure est respectueuse de la ressource en eau, parce qu’elle ne met pas en péril la captage de la Chapelle en cas de pollution non contenue, qu’en contournant le bois d’Ennebourg, la pollution se fera en aval du périmètre de protection des captages.
Mais nous sommes au milieu du périmètre de protection, et les captages sont en aval de l’autoroute.
Selon le maître d’ouvrage, les viaducs préservent les fonds de vallées humides et la mise en œuvre de dispositions constructives adaptées afin de garantir des rejets en milieu naturel qui respectent les objectifs de qualité des eaux.
Et en plus, elle restaure les trames vertes et bleues aujourd’hui à la peine, tout en compensant les milieux impactés par l’autoroute.
Une autoroute écologique, qui restaure la nature.

tracé-A133-A134-captages et bétoires

Contournement Est et eau potable de la métropole de Rouen.

Lors des réunions de restitution aux associations, pendant la concertation recommandée et l’enquête publique, le maître d’ouvrage a répondu succinctement aux interrogations du public et des associations. Les interrogations portaient sur les trafics et les gains de temps, sur la protection de biens communs comme la protection de la biodiversité, de la qualité de l’air…
Lire la suite