Le projet autoroutier A133-A134
Cliquez sur les images pour les agrandir
Le tracé A133-A134, 41,5 km d’autoroute et 8 viaducs serpentant dans les zones les plus fertiles, les forêts et les paysages les plus remarquables du plateau Est et de l’Eure
Les trafics estimés par le CEREMA et la Dreal en 2013 pour 2021. Nous sommes en 2019, où est le trafic estimé ?
L’A133-A134 serait réalisée de 2020 à 2024. De 2024 à 2027, ce serait au tour de la RN154 d’Orléans à Évreux d’être concédée. En 2019, l’asfa demande à l’État la concession de routes nationales en 2×2 voies et plus à chaussées séparées en autoroutes privées à péages. Si, d’ici 2027, l’État donne son accord aux concessionnaires privés, ou vient compenser des trafics promis qui ne seraient pas là, il n’y aurait alors plus qu’à poser des barrières de péages sur la l’A154 de Val-de-Reuil à Évreux, sans alternative pour les usagers Rouen-Évreux. Inacceptable pour les habitants, les usagers, et un risque considérable pour les villages situées sur les petites routes qui longent la RN154. La Dreal a promis que cela n’était nullement prévu. Restons vigilants.
Plan général des travaux A133-A134 1/6
Plan général des travaux A133-A134 2/6
Plan général des travaux A133-A134 3/6
Plan général des travaux A133-A134 4/6
Plan général des travaux A133-A134 5/6
Plan général des travaux A133-A134 6/6
L’axe Calais-Bayonne mis en avant par les CCI. Même argument pour l’A28 en 2005 !
L’axe Calais-Bayonne existe, c’est l’A28 et l’A10
Un maillage routier et autoroutier très dense, avec une très forte centralisation autour de la capitale
Un troisième axe Calais-Bayonne, le second passant par Rouen, pour quoi faire ? Sinon pour justifier une privatisation d’une route nationale essentielle pour les habitants ?
Les contournements de Paris à 100 km et à 200 km, la Francilenne, et le périphérique mis aujourd’hui en question…
Le contournement autoroutier de Paris à 100 km, avec le morceau qui leur manquait, de Rouen à Orléans. Une pépite si cela venait à se réaliser, mais un cauchemar pour les habitants et usagers qui ont déjà payé les nationales grâce à l’impôt.
La mobilité dans la métropole Rouen Normandie
Un bassin d’emplois centralisé, avec des salariés qui s’éloignent de plus en plus. Flux domicile-travail en 2007
Des habitants qui s’éloignent, mais des emplois toujours massivement situé dans le coeur d’agglomération, puis la CASE et ensuite Elbeuf…
Tous les chemins se concentrent sur le bassin d’emplois dans le cœur d’agglomération pour le tertiaire et la rive gauche pour l’industrie et le port…
L’automobile et les autoroutes (dans leurs parties gratuites) ont permis d’habiter plus loin, moins cher. Bourg-Achard, Yvetot, Barentin, tout le nord et autour de l’A28, et à l’Est, la gratuité des routes a favorisé l’éloignement de l’emploi.
Comptages de trafics réalisés par les DDTM (Directions Départementales des Territoires et de la Mer) 27 et 76
DDTM : comptages des trafics département Seine-Maritime 2017 (PDF)
DDTM : comptages des trafics département Eure 2017 (PDF)
Trafics et plan de circulation de la métropole Rouen Normandie
DDTM 2017 : zoom sur l’agglomération de Rouen (PDF)
Les gains de temps sont censés représenter 1,5 milliard d’euros. Où sont ces gains de temps supposés ?
Rouen, gains de temps estimés par la Dreal sans l’autoroute ou avec l’autoroute. Il semble bien que la situation s’aggraverait rive gauche, notamment du fait d’une congestion augmentée au niveau du rond-point des vaches.
Rouen, heures de pointe du soir : des pertes de temps, des gains peu voire pas affirmés
En heures creuses, les pertes de temps sont beaucoup plus marquées encore : rond point aux vaches, RD18e, port de Rouen
3 réponses
Le projet de liaison ferroviaire (par tram-train) Rouen Evreux est maintenant abandonné afin de ne pas concurrencer le future exploitant de la privatisation de l’autoroute actuel d’Evreux. A la question de l’empreinte écologique d’un tel choix, le vice-président transport de la région répond tout simplement qu’il n’y a pas problème puisque les véhicules automobiles serons désormais électriques.
Étonnant, non !
Bonjour,
Je me permets de vous envoyer un message parce que je suis journaliste au journal Basta. Nous sommes en train d’écrire un article sur l’annulation du projet autoroutier de contournement de Rouen. Je souhaiterais savoir s’il est possible que nous nous entretenions afin de parler de la décision de la métropole Rouen-Normandie de voter contre le financement.
Bien cordialement,
Thalia Creac’h
Oui, bien sûr.
Laissez vos coordonnées dans un commentaire qui restera privé si vous le voulez.
Les commentaires sont fermés.